BIENVENUS SUR LE SITE DES TRÉTEAUX DE L’ENFANCE

BIENVENUE 2LOGO 2018

EN 5 ACTES

ACTE 1 :  Ateliers d’enseignement de la pratique théâtrale

ACTE 2 :  Des créations de spectacles vivants de textes antiques, classiques, contemporains

ACTE 3 :  Des spectacles en tournée de village en village

ACTE 4 : L’organisation de manifestations socio-culturelles et éducatives

ACTE 5 :  Un festival de créations théâtrales : les Scènes de l’Enfance


Les Tréteaux de l’Enfance proposent des ateliers de pratique théâtrale hebdomadaires pour enfants, adolescents et adultes. Depuis 2004, la direction artistique est assurée par Julia Zatko, metteure en scène et formatrice aux métiers du théâtre.

L’enseignement du théâtre aux Tréteaux est fait d’exigence, de rigueur, de transmission et de beaucoup d’enfance.

C’est par le texte que toutes nos aventures de création commencent. Qu’est-ce qu’on veut dire ? qu’est-ce qu’on veut raconter ? pourquoi ? pour qui ?

Nous choisissons des histoires universelles, la où les personnages nous ressemblent, là où nos passions s’expriment. Nous nous adressons à un public d’enfants, de femmes et d’hommes et c’est à leur rencontre que les Tréteaux se lancent chaque année. Techniquement autonome, la troupe de l’enfance déballe, installe, et remballe son théâtre, voyageant de village en village sur les routes de Haute Gironde de janvier à juin.

En juillet, avant les vacances d’été, les Tréteaux installent leur théâtre pour la dernière fois de la saison et proposent un festival de créations de tous les ateliers : Les Scènes de l’Enfance.

Cette dernière manifestation culturelle de la saison présente entre six et huit spectacles, et réunit plus de quatre-vingt acteurs. Depuis quinze années, les Scènes de l’Enfance rencontrent un nombre croissant de spectateurs. Aujourd’hui, nous comptons plus de huit cents spectateurs sur quatre jours de festival.